Les buts de notre association:

  • Stériliser les chats errants et les remettre sur un site dans la mesure du possible.
  • Inciter les propriétaires à stériliser leurs animaux afin de limiter leur prolifération ainsi que les euthanasies (souvent barbares) des chatons.
  • Construire un petit enclos destiné à accueillir les chats errants sauvages « non adoptables » dans les meilleures conditions de vie possibles: vie en semi-liberté adaptée au mode de vie des félins.
  • Apporter une aide alimentaire aux propriétaires qui nourrissent les chats errants stérilisés et laissés sur site.
  • Informer le public: nécessité de stériliser, méfaits de la pilule, rôle des fourrières, des refuges…
  • Trappage

  • Stérilisation

  • Adoption dès que possible

  • Aide alimentaire aux propriétaires aidant à nourrir les chats errants.

Hélène et Hélène PERON

« Décider d’adopter nos deux chatons a été la meilleure décision de ma vie de maman: mes filles les adorent, elles ont été élevées avec et cela leur a donné des responsabilités et surtout beaucoup d’amour. »

Caroline Ferrer

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions et les réponses que l’on nous pose le plus souvent:

Le trappage est l’action de capturé un chat avec du matériel spécifique, surtout des trappes, de façon à attraper les chats sauvage dans le but de les faire stériliser et tatouer.

Pour être plus précis, le chat entre dans la trappe car l’odeur de la nourriture l’y a attiré, et en marchant sur le plan incliné il déclenche la fermeture de la trappe.

C’est une action qui peut prendre beaucoup de temps, et par mesure de sécurité, les trappes ne sont jamais laissées sans surveillance.

Une fois attrapé, nous recouvrons la trappe d’une couverture pour que le chat ne soit pas effrayé; et nous l’amenons chez notre vétérinaire-partenaire pour que ce dernier soir stériliser, tatoué, soigné si besoin.

Alors une fois attrapés, nous les amenons chez notre vétérinaire-partenaire.
Elle s’occupe de les stériliser, de les tatouer, de les soigner si besoin et si ceux-ci se révèle de bons tempérament et qu’ils s’adaptent vite à l’homme, ils sont proposés à l’adoption.
Si ils sont malades ou nécessites plus de soin, Hélène les prend personnellement en charge chez elle.
Sinon, ils sont tout simplement ramené sur les lieux de capture.
Nous n’avons pas les autorisations nécessaire, ni l’espace pour être un refuge, il est vrai.
Mais lorsque nous nous sommes occupé d’un chat et que ce dernier nécessite un suivi médical etc… nous ne pouvons honnêtement le faire adopté, ou le relâcher; et c’est là que notre bon cœur entre en action: en ce cas nous préférons les garder avec nous.

Les effets secondaires apparaissent rarement la première fois qu’une chatte prend la pilule. Il est donc recommandé de surveiller votre animal avec attention, même au bout de plusieurs mois. Certains effets secondaires, comme les infections, sont assez visibles, mais d’autres sont plus discrets. Vous pouvez par exemple noter des changements de comportement chez votre chatte. Les signes les plus courants sont l’augmentation de l’appétit, l’agressivité et le manque d’énergie.

Conformément à la loi, tout animal trouvé sur la voie publique doit être confié à la fourrière animale la plus proche. Cet établissement est sous la responsabilité de la Direction des services vétérinaires départementaux (Ministère de l’Agriculture). La fourrière héberge les chiens et les chats trouvés en état de divagation qui ont été abandonnés sur la voie publique ou perdus par leurs propriétaires.

La SPA est le deuxième gestionnaire de fourrières animales en France. Elle en gère 28, dont une en Guyane, et accueille près de 15 000 animaux en divagation. S’ils n’ont pas été repris par leur propriétaire à la suite du délai légal de 8 jours ouvrés, les refuges de la SPA les prennent en charge afin de leur trouver une famille.

Les refuges de la SPA recueillent également les animaux des fourrières qui ne sont pas gérées par l’association sur l’ensemble du territoire, à la suite du délai légal de garde.

c’est un acte chirurgicale qui est bénéfique pour la santé de l’animal, mâle ou femelle, et qui permet de réguler la population grandissante de chat en plus de le protéger.

Cela s’applique à la condition que vous donnez vos chaton (car si vous les vendez, vous devenez de ce fait un éleveur, et vous devez vous inscrire comme tel et respecter les lois):
Tout d’abord aucun chaton ne peut être donné avant ses 8 à 10 semaines (périodes minimum pour le sevrer, et surtout pour que sa maman puisse lui apprendre les bases de la vie en société), car sinon ce dernier risque de développer des troubles du comportement.
De plus, contrairement à l’idée reçue, vous devez faire identifier le chaton avec une puce électronique ou un tatouage avant de le donner. Tout chat faisant l’objet d’un transfert de propriété, même à titre gratuit, doit être enregistré au fichier central félin. et c’est la personne le donnant qui doit s’en charger avant de céder l’animal.
Le mieux en ce cas est de contacter votre SPA la plus proche, et/ou une association, comme la nôtre, qui travaille sur le programme piéger-stériliser-relâcher.

Il s’agit d’une structure qui accueille les animaux de compagnie abandonnés par leurs maîtres ou saisis par la Justice pour mauvais traitements. La SPA recueille les animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités au sein de ses refuges en France.

Suite à un abandon, un retrait pour maltraitance ou une sortie de fourrière, les animaux sont pris en charge par l’équipe du refuge. Au refuge, les chats, les chiens, les équidés et les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont hébergés, soignés, nourris et proposés à l’adoption.

Une équipe de salariés s’occupe des animaux et de la vie du refuge (accueil du public, conseils aux adoptants, gestion administrative, entretien du refuge, éducation canine et féline, animations et évènements…). Elle est aidée dans certaines tâches par des bénévoles.

Grâce à cette présence sur le terrain, plus de 48 000 animaux ont été recueillis en 2016 et pris en charge par nos équipes.